Trucs, astuces & conseils



Quelques Recettes pratiques

 

Comment fabriquer ses produits d’entretien soi-même ?

 

Liquide vaisselle

 
Ingrédients
un cube de savon de Marseille de 100 g ou l'équivalent sous forme de paillettes de savon de Marseille
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
1 cuillère à soupe de cristaux de soude
De l'huile essentielle de pin ou de citron.

Réalisation
Râper le savon de Marseille dans une casserole, le couvrir d'eau, laisser fondre à feu doux jusqu'à la dissolution complète.
Dans l'ordre, ajoutez : le bicarbonate de soude ; le vinaigre blanc et les cristaux de soude.
Pour finir, remplir le flacon d'eau et ajouter l'huile essentielle. Agiter.

Note : Lorsque vous allez préparer votre liquide vaisselle, il est possible que le produit mousse, c'est une réaction entre le vinaigre et le bicarbonate de soude. Pas de panique donc, c'est tout à fait normal.

 

Crème à Récurer

 Ingrédients (pour 1L):

§  Un flacon vide
§  750 ml de bicarbonate de soude
§       2 cuillères à soupe de savon noir
§  10 gouttes d’huile essentielle de citron
§  250 ml eau minéral

Réalisation
§  Verser les 750ml de bicarbonate de soude dans la flacon à l’aide d’un entonnoir.
§  Mettre le savon noir et compléter avec l’eau.
§  Ajouter l’huile essentielle.
§  Agiter avant chaque utilisation.

Lessive liquide 

§  Dissoudre 50 g de paillettes de savon de Marseille dans 1 litre d’eau chaude. Ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laisser refroidir puis passer au mixer. Ajouter éventuellement 30 à 40 gouttes d’Huile essentielle au choix (citron pour blanchir et désodoriser, lavande pour le linge de lit ou de toilette, tea tree pour désinfecter, et juste pour le parfum Ylang-Ylang, menthe poivrée, pamplemousse...) Secouer vigoureusement avant utilisation.

 

 

Nettoyant de salle de bain

§  Remplir une bouteille vaporisateur avec :
2 tasses d’eau
+ 2 cuillères à soupe de savon liquide
+ 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
+ 1 cuillères à café d’huile essentielle de tea tree, citron ou eucalyptus.
Agiter avant emploi.

 

 

Nettoyant multi-usages 

§  Dissoudre ¼ de tasse de paillettes de savon de Marseille dans 4 L d’eau chaude. Ajouter 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélanger, laisser l’effervescence passer puis transvaser dans une bouteille avec vaporisateur.

 

 

Nettoyant cuvette des WC

§  Mélanger ½ tasse de bicarbonate de soude avec ¼ de tasse de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de citron, tea tree ou pin. Verser dans la cuvette des toilettes, laisser l’effervescence passer puis frotter avec la balayette. Ce mélange nettoie, détartre, désinfecte et parfume.

 

Recette de la pierre d’argile

§  Cette recette de nettoyant multi-usage est une pâte récurante qu'on utilise sur l'émail, l'inox, le plastique, le verre et les plaques de cuisson, la vaisselle... Elle est géniale pour blanchir les semelles des baskets. On évitera les surfaces sensibles à l'abrasion comme le bois, l'aluminium, et les surfaces cirées. 

§  Pour l'utiliser, frotter une éponge humide sur la pierre, et frotter ensuite votre surface à nettoyer avant de rincer.

§  Ingrédients : Argile blanche ou verte : 85 g
Savon noir liquide : 60 g
Bicarbonate de soude : 60 g
Huile essentielle au choix (Citron, Eucalyptus) : 35 gouttes
Eau : 2 à 3 gouttes si nécessaire pour ajuster la consistance

§  Mélanger tous les ingrédients pour former une pâte homogène épaisse. Couler dans un pot et laisser sécher (au soleil idéalement) pendant 24 h ou plus si nécessaire.

 

 

Quelques astuces avec le vinaigre blanc !!!

 

EN CUISINE

Nettoyant multi-usage anticalcaire : Pulvérisez du vinaigre blanc sur les surfaces à traiter. Laissez agir 15 minutes et essuyez avec un chiffon microfibre.

Nettoyer les planches à découper : Frottez-la simplement avec une éponge imprégnée de vinaigre blanc. Si votre planche à découper est fortement marquée, vous pouvez aussi la laisser tremper directement dans du vinaigre blanc pendant 5 à 10 minutes.

Nettoyer les robinets : Humidifiez du papier de ménage avec du vinaigre blanc, et enroulez ce papier de ménage autour de vos robinets : ils ressortiront détartrés.

Faire briller la vaisselle : Le vinaigre élimine la graisse, il nettoie et dégraisse le verre, et fait briller la vaisselle, en l’ajoutant à l’eau de rinçage. Pour faire briller les casseroles en cuivre, il suffit de les frotter avec une petite poignée de gros sel aspergée de vinaigre.

Déboucher un évier : Mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre puis versez dans le tuyau. Il sera débouché et désodorisé.

AU SALON

Nettoyer les fenêtres : Mélangez 1 dose de vinaigre avec 5 doses d’eau, vous obtiendrez un produit nettoyant pour les vitres des plus efficaces.

Enlever les taches : Pour la moquette ou les tissus, frottez les taches d’encre, de café, de rouille, de vin avec un chiffon imprégné de vinaigre. Même s’il y a peu de risques, faites un essai sur un morceau caché.

AU JARDIN

Le vinaigre est idéal pour nettoyer les pots de jardin et retirer les traces de calcaire.

 



 
La tomate grappe




Avec 15kcal/100g, cette variété croquante et savoureuse est un concentré de bienfaits.
Elle regorge de vitamine A lorsqu’elle est consommée crue, agissant sur la fraîcheur du teint, la vision et la croissance cellulaire. Riche en vitamine C, en oligo-éléments et en minéraux (potassium, chlore, phosphore, magnésium, fer, zinc), la tomate grappe apporte vitalité à l’organisme et au système nerveux.
Sans compter sa teneur en fibres qui aide à réguler les transits paresseux, tout en stimulant le début de la digestion. Il est donc conseillé de la manger en début de repas.

Il faut de préférence, la choisir, ferme au toucher, parfumée au niveau du pédoncule, et attachée à une grappe bien verte.

Conservez-la 3 à 4 jours à température ambiante, et non dans le bac à légumes du réfrigérateur. En dessous de 12°c, elle perd de saveur et de sa texture.

Vous pouvez la cuisiner de différentes façon telles que :
-          En millefeuilles (avec des lamelles d’avocat, des rillettes de chorizo et du fromage de chèvre),
-          En tarte fine ou en tatin,
-          En tian de légumes,
-          Confite dans l’huile d’olive,
-          En tartare…
 




Originaire d’Amérique du Sud, cultivée par les Aztèques, la tomate fut introduite en Europe par les Conquistadors espagnols, au XVIème siècle. La variété grappe est née en Sicile dans les années 90. Elle est aujourd’hui cultivée sur 420ha en France, essentiellement en Aquitaine et dans le Sud-Est, le Centre-Ouest et la Bretagne.













 

  



 

---------------

La rhubarbe

Gorgé d’eau et peu calorique, ce fruit contient de nombreuses vitamines du groupe B, de provitamine A et de vitamines K et E, parfaites pour la peau, le tonus et la coagulation du sang.

De plus, la rhubarbe possède les quatre minéraux principaux : potassium, magnésium, calcium et phosphore, qui participent à la bonne santé générale de l’organisme. Une seule recommandation : ne consommer que la tige, car ses feuilles sont toxiques.

Il faut la choisir, dotée d’un pétiole épais, ferme et bien vert avec des bords rosés, sans taches ni meurtrissures. En brisant la tige, la cassure doit être nette, de la sève doit s’en écouler.

Conservez-la pas plus de quatre jours dans le bac à légume du réfrigérateur, sinon elle ramollit et spongieuse.

Vous pouvez la cuisiner en morceaux, rôtis avec une salade, en tronçons, mijotés ou en tarte meringuée.






 
  



Originaire d’Asie, la rhubarbe a longtemps été utilisée en médecine traditionnelle pour son effet dépuratif. Elle apparaît en Europe au XVIIe siècle, surtout en Angleterre. En France, il faut attendre le XIXe siècle pour la consommer.
 

 ------------------------------


Petit légume de saison….


L’asperge verte

Très faible en calories (23kcal/100g), elle a la réputation d’être diurétique du fait de sa teneur importante en minéraux (magnésium, fer, …).
Un faible taux de sodium, limitant la rétention d’eau, la plus savoureuse des asperges regorge également d’autres bienfaits.

En effet, elle apporte vitalité et tonus grâce à ses vitamines C, B9 et B2, présentes dans les pointes.
Elle est également recommandée dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, car elle contient 90% d’eau et possède des fibres qui stimulent le transit en douceur.

Enfin, les asperges sont riches en vitamine E et A, donnant bonne mine et préservant la tonicité de la peau.

Choisissez-les bien vertes avec un bourgeon fermé. La tige doit être tendre et cassante avec un talon brillant.









         
           A l’époque de Louis XIV, l’asperge verte figure au menu de toutes les grandes tables royales. Louis XIV, était également, un fervent consommateur de celle-ci et lui donna le nom « d’aristocrates des légumes ». Il exigea de son jardinier qu’il en cultive toute l’année. Aujourd’hui elle pousse dans le Sud-Ouest de la France et dans le Rhône.

Pour les conserver, préférez un bac à légumes du réfrigérateur, pas plus de 3 jours, enveloppées dans du papier journal.



Vous pouvez les cuisiner :
-          Nature avec une petite sauce légère
-          En tarte ou en quiche
-          En flan
-          En velouté
-          En terrine végétale



-----------------------


Aliments en fonction des saisons



































------------------------------------------------



Voici quelques astuces pour cuisiner malin....



Alimentation équilibrée à petit prix


On pense souvent que manger équilibré coûte cher ! C’est Faux !!
En effet, il est possible d’avoir une alimentation équilibrée à moins de 5€ par jour.
Il suffit de s’organiser, de se remettre au fourneau et de jongler avec les différentes familles d’aliments.


Quelques conseils avant les courses :
-          Préparez vos menus à l’avance en prenant compte des saisons pour acheter les fruits et légumes moins chers.
-          Réaliser votre liste de course en fonction de ce qu’il vous reste dans vos placards pour ainsi cibler vos achats et éviter les petits écarts.
-          Préférez également partir le ventre plein et éviter toutes tentations
-          Regardez le prix au kilo : les grands conditionnements sont souvent moins chers pour le même poids.
-          N’hésitez pas à acheter des conserves et des surgelés.


Pour la maison voici la liste des aliments indispensables à avoir dans vos placards :
-          Riz, pâtes, semoule, céréale, farine,…
-          Conserves (légumes, poisson, fruits, concentré de tomate,…)
-          Huile, vinaigre
-          Sel, poivre
-          Epices, condiments (persil, basilic, curry,…)
-          Sucre, confiture
-          Café, thé, cacao
-          Au réfrigérateur (lait, œufs, beurre, fromage, yaourts)


------------------

Quelques conseils pour contrer nos maux de saison

Pour la digestion

La cannelle :               




Cette épice bien connue renferme une substance très efficace contre les ballonnements, les nausées et les douleurs gastriques.
On consomme l’écorce en infusion, sous forme de poudre encapsulée ou d’extrait fluide. L’huile essentielle est extraite à la fois de l’écorce et des feuilles.






Pour booster ses défenses 

Les baies de goji :                   


Cette plante aux vertus stimulantes renforce le système immunitaire, malmené en hiver, et régule de nombreux processus biologiques, notamment l’activité de la glande surrénale, qui sécrète les hormones du stress. C’est également le remède idéal contre la fatigue.
On les trouve le plus souvent sous forme de baies séchées ou de poudre de fruits secs, en gélules.




-------------------





Voici quelques idées reçues….                   


LES LEGUMES EN CONSERVES OU SURGELES N’ONT PLUS DE VITAMINES

FAUX !!

Souvent ils en ont bien plus que ceux que l’on achète sur le marché où ils sont stockés à l’air, à la lumière et à la chaleur parfois. Le temps de stockage est très court dans le cas des conserves et les procédés de fabrication permettent de garder la plus grande partie des qualités nutritionnelles de l’aliment. Un « bon » aliment avant traitement donnera un « bon » produit (idem pour les surgelés).


LES EPINARDS SONT RICHES EN FER

FAUX !!

Les épinards contiennent peu de fer (environ 2,7mg à 4mg/100g) et ce fer d’origine végétale est très peu assimilé (5% environ) comme tous les fers « végétaux ». En réalité, la viande et les légumes secs sont meilleurs pourvoyeurs de fer que les épinards.
Le fer des épinards est beaucoup mieux absorbé par le corps lorsqu’il est accompagné d’une source de vitamine C (par exemple avec du jus de citron ou bien avec la présence d’agrumes dans le repas).
La vitamine C multiplie par 3 l’absorption intestinale du fer.


CERTAINES HUILES SONT PLUS GRASSES QUE D’AUTRES

FAUX !!

Toutes les huiles apportent toutes 100% de lipides 900kcalories pour 100g, soit 90kcalories pour une cuillerée à soupe (10g). Si certaines huiles ont l’air plus ou moins épaisses, ce fait est lié à leur viscosité, à la nature des acides gras qui les composent, mais leur valeur calorique est toujours la même.



LA MARGARINE VEGETALE EST MOINS CALORIQUE QUE LE BEURRE

FAUX !!

La teneur en lipides est la même : 82%. Le beurre apporte graisses animales et vitamine A. La margarine apporte graisses végétales, vitamine A et E.
Il existe de nombreuses variétés de margarines dont la consistance est plus ou moins dure selon leur teneur en acides gras.
On trouve sur le marché des margarines spécial cuisson, spécial tartine et cuisson ou encore à positionnement santé : enrichissement en oméga-3 (pour le bon fonctionnement cardio-vasculaire), en phytostérols ou stanols (pour faire baisser le cholestérol).





---------------


  • ·         Il est plus utile de faire de grosses quantités afin de conserver une portion dans votre congélateur lorsque vous n’avez pas le temps ou l’envie de cuisiner.


  • ·         Pensez à relever et donner du goût à vos plats grâce aux différentes épices et diminuer ainsi votre quantité de sel :




-      Thym en branche et laurier feuille : Pour réaliser le bouquet garni dans les bouillons de viande et légumes et parfumer les rôtis et tous les plats, viande et légumes cuits en cocotte.

-      Romarin : Excellent sur les pommes de terre sautées, le gigot d’agneau et les tartes à la tomate.

-      Ciboulette et persil : Toutes les salades, les sauces froides à base de mayonnaise et fromage blanc, le persil dans les préparations de mélange viande pommes de terre cuits à la poêle mais aussi pour décorer les plats.

-      Basilic : Pour les plats à base de tomates, les pizzas, les vinaigrettes, les pâtes, le riz et en général toute la cuisine méditerranéenne.

-      Origan : Toute la cuisine à base de tomates.

-      Curry : Riz, viande blanche.

-      Paprika : Viande en sauce, ragoût, sur les œufs et aussi pour parfumer les sauces froides.

-      Ail : En gousse ou en conditionnement séché et en grain (pratique) pour les viandes, salades et tous les plats qui demandent à être relevés.

-      Cumin : Pour les plats exotiques, couscous, tajines et également sur des cubes de fromage à pâte dure pour l’apéritif.

-      Aneth : Sur tous les poissons et les sauces qui les accompagnent.

-      Clous de girofle : Pour parfumer les plats comme le pot au feu en les piquants dans l’oignon, les marinades.

-      Herbes de Provence : Grillades, sauces, ragoûts, rôtis, poissons, pâtes et plats à base de tomates.

-      Cannelle : Pâtisserie, pommes, pain d’épices.

-      Noix de Muscade : Râpée pour les purées, gratins dauphinois, quiche Lorraine.



Pour le persil et la ciboulette, il est facile de les semer même dans une jardinière afin de pouvoir les consommer frais car ils perdent beaucoup de leurs arômes lorsqu’ils sont séchés contrairement à la plupart des autres herbes aromatiques. 



 
------------------------




Ne pas se fier aux idées reçues

 


Avec l’arrivée de l’hiver, vous pensez sûrement qu’il faut manger d’avantage mais cela est faux, bien au contraire ! Il vaut mieux rester plus raisonnable au niveau des quantités puisque votre activité est moindre durant cette période.


C’est pourquoi, un équilibre entre vos apports et vos dépenses est conseillé.
 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire